Organisation en pôles

L'ORGANISATION EN POLES D'ACTIVITES ET DE GESTION

La gouvernance en pôles au Centre Hospitalier de Valence doit permettre à l’établissement d’améliorer à la fois la qualité et l’efficience de la prise en charge des patients, par une responsabilisation des acteurs de terrain, une optimisation des moyens, et un décloisonnement du processus de décision.

C’est en effet au niveau des pôles d’activité, où l’ensemble des composantes médicales, soignantes et administratives sont présentes,  que peuvent se prendre nombre de décisions pertinentes. Notre volonté est de répondre à l’esprit de l'importante réforme introduite par la Loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de juillet 2009, dont les objectifs sont les suivants :
- Un plus grand décloisonnement entre services et spécialités médicales et entre équipes médicales, soignantes et administratives.
- Une gestion améliorée par la mutualisation de certains moyens, par une meilleure adéquation des ressources aux activités, et par la recherche d’organisations de travail plus adaptées.
- Une meilleure coordination entre producteurs de soins et prestataires
- L’émergence d’une démarche qualité afin de donner plus de fluidité et de sécurité à la trajectoire du patient.
- La prise de décision au niveau le plus déconcentré possible.

Les structures internes qui constituent le pôle répondent, quant à elles, à une logique de proximité, lieu d’exercice de la responsabilité médicale.

Les outils de la mise en place de cette décentralisation sont la contractualisation interne et la délégation de gestion. Les contrats formalisent les moyens délégués aux pôles. Ils sont assortis d'objectifs d'activité et d'bjectifs qualité, avec indicateurs de suivi et modalités d’intéressement collectif.

L’hôpital est organisé en sept pôles d'activités clinique et médico-technique, une direction générale et deux pôles de gestion. (cf. Organigramme - Cliquez sur ce lien)
          

 

Printer View