Cardiologie et Rythmologie interventionnelle

La cardiologie interventionnelle : en urgence ou en hospitalisation programmée, 3 cardiologues assurent la réalisation des coronarographies et des angioplasties coronaires avec en particulier la pose de stents.

L’angioplastie coronaire connaît un essor spectaculaire.Elle consiste à gonfler un ballonnet au niveau d'une sténose (rétrécissement ou obstruction d’une artère coronaire) de manière à restituer au vaisseau un calibre normal. Un stent (petit
ressort) peut être mis en place pour maintenir ouverte une artère qui menace de se reboucher après la dilatation.
En 2010, ont été pratiqués 1954 examens dont 993 angioplasties coronaires, ce qui confère au CH de Valence la 1ère place des hôpitaux publics de Rhône- Alpes hors CHU.


 La rythmologie - Trois praticiens assurent le traitement des troubles du rythme par :

  • choc électrique externe, destiné à stopper un trouble du rythme d’apparition récente et ne s’arrêtant pas spontanément, en général une fibrillation auriculaire
  • mise en place de stimulateurs et de défi brillateurs cardiaques, les premiers permettant d’éviter un ralentissement  excessif du coeur, en particulier lorsqu’il y a risque de syncopes, et les seconds les troubles du rythme rapides, mettant la vie du patient en danger. Le CH de Valence est le seul établissement de Drôme-Ardèche a être autorisé à réaliser la pose de stimulateurs « triple chambre » et défibrillateurs implantables.
  • ablation par radiofréquence des troubles du rythme rapides consiste à explorer l'activité électrique du cœur par des cathéters pour repérer le tissu cardiaque responsable des troubles du rythme.On délivre ensuite un courant électrique de radiofréquence sur ce tissu afin de rétablir le rythme normal du coeur.

 

Information à destination des patients : cliquez sur le lien

- Le syndrome coronarien
- Etre à l'écoute de mon cœur après un infarctus du myocarde
- Coronarographie et Angioplastie

 


04 75 75 75 47
Mme FONTANILLE
CHAPON (Coordonnateur médical)

Printer View





Secrétariat :


Cadre de santé :
praticiens