Centre d'Enseignement des Soins d'Urgences 26

Le Centre d’Enseignement des Soins d’Urgence (CESU 26) dispense différentes formations règlementaires aux gestes et soins d’urgence mais également sur des sujets relatifs aux soins d’urgence, à la demande (par exemple, la prise en charge d’un arrêt cardio respiratoire en équipe).

à Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 1 destinée aux personnels administratifs et techniques des établissements publics ou privé de santé.

(12 heures sur deux jours consécutifs)

 

à Attestation de Formation aux Gestes et Soins d’Urgence (AFGSU) de niveau 2 pour les personnels soignants inscrits au titre 4 du CSP pour ces mêmes établissements.

(21 heures sur trois jours consécutifs)

 

à Attestation de formation spécialisée aux Gestes et Soins d’Urgence en Situation Sanitaire Exceptionnelle pour les personnels déjà détenteurs de l'AFGSU Niveau 2, concerne les risques Nucléaire, Radiologique, Biologique, Chimique.

(15 heures sur 2 jours consécutifs)

 

à Actualisation GSU., tout personnel détenteur de l’AFGSU 1 ou 2 doit actualiser ses connaissances obligatoirement au bout de 4 ans après l’obtention du diplôme.

(7 heures de formation) 

à Le module ACR et chariot d’urgence. La prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en arrêt cardio-respiratoire en mettant en place le défibrillateur automatique et en utilisant le chariot d’urgence. Accessible à tout type de personnel. (3 heures 30 de formation)

Ces formations se déroulent au sein du Centre Hospitalier de Valence ou de votre établissement.
La formation aux gestes et soins d’urgence a pour objet l’acquisition par les professionnels destinés à travailler au sein des établissements de santé paramédicaux ou non ou de structures médico-sociales. Cette formation a pour but d’apporter aux professionnels de santé (médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme) des connaissances nécessaires à :

·         la prise en charge, seul ou en équipe, d’une personne en situation d’urgence mettant en jeu le pronostic vital ou fonctionnel,

·         l’application des mesures et l’utilisation des moyens de protection individuels et collectifs face à un risque à conséquences sanitaires.

Les situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital regroupent l’arrêt cardiaque, l’obstruction des voies aériennes supérieures, l’inconscience, l’hémorragie, le choc anaphylactique. Celles engageant le pronostic fonctionnel regroupent les plaies et brulures, les fractures, les malaises, l’accouchement inopiné.
Le risque à conséquences sanitaires fait référence aux risques collectifs inhérents au fonctionnement de nos sociétés et aux dangers en rapport : industriels, sanitaire, catastrophe naturelle, conflits…
La formation s’effectue en groupe restreint et favorise la participation individuelle, les jeux de rôle et les mises en situation avec mannequins de simulation.

Réf :  Arrêté du 30 décembre 2014 relatif à l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence. Décret 2012-265 du 24 avril 2012 relatif à la commission nationale des formations aux soins d’urgence en situation sanitaire normale et exceptionnelle et aux centres d’enseignement des soins d’urgence.

cesu26@ch-valence.fr

 


04 75 82 31 08
Mme CHOBLET
BRUGE (Coordonnateur médical)

Printer View





Secrétariat :


Cadre de santé :
praticiens