prélèvements et greffes

Le service des Prélèvements et des Greffes est constitué d’un Médecin Coordinateur (Docteur Jean-Philippe REY) et de 4 infirmières coordinatrices (Mesdames M. DOUYERE, M. GUILLAUD, M. PERRET, L. RESCLAUSE). Cette unité organise et coordonne les prélèvements d’organes et de tissus au sein de l’établissement.

En France 20 000 patients sont en attente de greffes d’organes pour vaincre leur maladie mais seulement 5 100 auront la chance d’être greffés. Chaque année, 580 patients inscrits sur la liste nationale d’attente décèdent par manque d’organe. La pénurie touche également les tissus (cornées, peau, entre autre). Chacun d’entre nous est, pourtant, selon la loi française, donneur potentiel à moins de s’y être formellement opposé sur le Registre National des Refus ou de l’avoir dit à ses proches qui en témoigneront. Le Centre Hospitalier de Valence est fortement mobilisé pour sauver des vies humaines. Il pratique des prélèvements d’organes et de tissus dans le respect des droits et règlements en vigueur. L’équipe assure également des journées d’information auprès des écoles IFSI et organise des campagnes de sensibilisation pour le don d’organes.

Pour tout renseignement veuillez contacter les infirmières de la coordination, Mesdames M. DOUYERE, M. GUILLAUD, M. PERRET, L. RESCLAUSE.
Téléphone : 04.75.75.73.30 – 06.32.65.82.84 (7j/7 ; 24h/24).

 
Guide Don d'organes tous concernés : Cliquez


Printer View





Secrétariat :


Cadre de santé :
praticiens