Plateforme de coordination en cancérologie du CH VALENCE

La plateforme de coordination en cancérologie a pour objectif de centraliser et coordonner les soins de support pour les patients atteints de cancer pris en charge au Centre hospitalier de Valence.


que sont Les soins de support ?

Les soins de support sont "l'ensemble des soins et soutiens nécessaires aux personnes malades, parallèlement aux traitements spécifiques lorsqu'il y en a, tout au long des maladies graves". Les soins oncologiques de support sont donc des compléments indispensables aux traitements spécifiques par chimiothérapie, radiothérapie et/ou chirurgie afin d'améliorer la tolérance de ces traitements et de façon plus globale la qualité de vie des patients atteints d'un cancer et de leur entourage. Ils comprennent par exemple la diététique, la psychologie, l'assistance sociale, la lutte contre la douleur, les soins palliatifs, l'activité physique adaptée, la socio-esthétique, ... Les plans Cancer 2009-2013 et 2014-2019 recommandent leur développement et la proposition systématique aux patients et leur entourage.  
 
 
 
Qu’est-ce que le TAS ?
 

Le Temps d'Accompagnement Soignant (TAS),
temps de rencontre avec une infirmière formée spécifiquement, est le pivot de la détection des besoins en soins de support. Après au moins 48 heures de réflexion après l'annonce du diagnostic et les explications des options thérapeutiques par le médecin, le patient et ses proches sont accueillis au sein de la plate-forme.
 

L'entretien comprend deux parties distinctes :

- d'abord l'infirmière évalue la compréhension et l'acceptation du diagnostic et répond, avec ses connaissances, aux questions éventuelles vis-à-vis de la maladie ou des traitements.
- ensuite les besoins en soins oncologiques de support sont évalués et si possible une réponse à ses besoins est proposée idéalement immédiatement sinon après un court délai nécessaire à leur coordination.

Depuis le 1er juin 2014, le centre hospitalier de Valence s'est doté d'une structure de mutualisation et de coordination de soins oncologiques de support.
 
 
 
Quelles sont les modalités d'entrée dans la plateforme ?
 

-  idéalement après l'annonce médicale, (processus d'annonce de la maladie et du traitement, et, présentation de la plateforme de coordination en cancérologie).
-  avant, pendant et après le traitement spécifique du cancer (en cas de mauvaise tolérance ou non de celui-ci), par le biais du Temps d'Accompagnement Soignant.
-  à n'importe quel moment selon le souhait du patient, son entourage, son médecin traitant ou hospitalier.

04 75 75 25 93 infirmière : 04 75 75 73 28
Marie-Odile Martin
BUIRET (Coordonnateur médical)

Printer View





Secrétariat :


Cadre de santé :
praticiens